C’est quoi une stratégie éditoriale ?
Une stratégie éditoriale est un plan directeur qui guide les actions de communication d’une entreprise ou d’un individu. Elle repose sur des objectifs clairs et un calendrier bien défini, permettant ainsi d’atteindre ou de dépasser les objectifs grâce au content marketing, c’est-à-dire la création de contenus destinés à être lus, partagés et appréciés. Cette stratégie détermine également la manière dont ces contenus seront produits.
A quoi sert une stratégie éditoriale ?
Une stratégie éditoriale est élaborée en fonction de vos objectifs, de votre public cible et du marché. Une connaissance approfondie de ces éléments permet de cibler efficacement les actions à entreprendre. Par exemple, en B2B, elle constitue une base essentielle pour la mise en place d’un dispositif d’inbound marketing, avec des contenus qui incitent les professionnels à entrer en contact avec vous. La stratégie éditoriale assure une ligne directrice et maintient une cohérence éditoriale dans la création et la publication de tous les types de contenu. Ainsi, chaque contenu doit répondre à un objectif précis de la stratégie éditoriale.
Pourquoi une stratégie éditoriale est essentielle ?
Une stratégie de contenus – ou stratégie éditoriale – est la base de la communication digitale. Elle permet en effet de s’assurer que toutes les communications de votre marque – en ligne, hors ligne et sur les médias sociaux – soient cohérentes. Mais aussi que celles-ci reflètent vos valeurs, tout en contribuant à la réalisation de vos objectifs. Par conséquent, une stratégie éditoriale vous apporte les éléments suivants:
- Un engagement accru
- Amélioration du référencement
- Une plus grande cohérence
- Une crédibilité accrue
- Augmentation du trafic
Comment élaborer une stratégie éditoriale ?
Voici les éléments à définir pour élaborer une stratégie éditoriale efficace :
- Les objectifs : Atteindre un public plus vaste, convertir des prospects en clients, fidéliser, etc.
- Le budget et son allocation : Répartir les ressources financières sur les différents postes de dépenses.
- Les personas marketing : Comprendre votre public cible et les segments de votre audience susceptibles de devenir des clients.
- Les thèmes des contenus : Définir les sujets à aborder en fonction des domaines d’activité, des étapes du parcours d’achat ou des personas.
- Les formats des contenus : Choisir les types de contenus tels que les articles de blog, les livres blancs, les vidéos, les infographies, etc.
- La rédaction ou la production des contenus : Décider qui sera responsable de la création des contenus, que ce soit en interne, par une agence de rédaction ou un rédacteur indépendant.
- L’organisation de la production : Mettre en place une structure pour gérer la création, la révision et la publication des contenus.
- Les canaux de diffusion : Déterminer où et comment les contenus seront diffusés. Que ce soit sur les réseaux sociaux, via le référencement naturel ou payant, les contenus sponsorisés, ou la publicité.
Une fois tous ces éléments définis, l’étape qui suit est la mise en place d’un calendrier éditorial pour enfin appliquer la stratégie convenue.