Buyer Persona

C’est quoi un Buyer Persona ?

Un buyer persona est une représentation fictive d’un client type imaginée sur la base d’études de marché, de données et d’hypothèses. Ce client-type permet aux entreprises de décrire leur cible idéale, son quotidien, ses attentes ou son processus de décision afin de concevoir des stratégies pertinentes pour l’atteindre. Les buyer personas sont des représentations des différents types de clients qui convertissent pour votre entreprise. Il vous aide à comprendre et à vous rapporter à un public auquel vous souhaitez commercialiser vos produits et services. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les buyer personas peuvent vous aider à mieux comprendre pour qui vous écrivez du contenu et comment développer des campagnes particulières. Selon la taille de leur audience et de sa diversité, les entreprises pourront créer 3 ou 4 buyer personnas quand d’autres en créeront 10 !

Il est donc courant d’avoir plusieurs personas d’acheteurs pour une entreprise – par exemple, si l’utilisateur final de votre produit doit obtenir l’approbation des autres (prescripteurs) avant de faire un achat, chaque individu impliqué dans cette décision est un persona distinct. Ils auront des critères différents pour évaluer votre produit, et vous aurez besoin de différentes stratégies pour répondre à ces besoins.

Pourquoi créer des buyers personas est important ?

Bien que chaque client soit différent, il est presque impossible pour la plupart des entreprises de s’adresser à chacun d’eux individuellement. Les consommateurs ont généralement des désirs et des besoins relativement similaires. Ainsi, plutôt que de répondre à chaque différence individuelle, un buyer persona vous permet d’aborder ces similitudes dans votre marketing. Par exemple, un blogueur amateur et un spécialiste du marketing sont des personnes totalement différentes en surface. Mais ils ont un objectif similaire : obtenir plus de trafic sur leur site Web. Plutôt que de les cibler différemment, nous pouvons nous attaquer au problème principal – comment obtenir plus de trafic – et les attirer tous vers notre entreprise.

De plus, étant donné que les buyer personas que vous créez sont nés d’histoires réelles liées à vos acheteurs, la création d’un buyer persona vous aidera à comprendre vos clients en profondeur : comment ils pensent et prennent des décisions, par qui ils sont influencés, etc. Cela vous aidera à créer et à aligner votre message, produit, service client, etc., avec ce que vos clients veulent et ont réellement besoin. Enfin, un buyer persona vous aide à visualiser vos acheteurs. De nombreuses entreprises commettent l’erreur de se concentrer « trop sur elles-mêmes » et d’oublier à qui servent leurs produits. Un buyer persona vous rappelle que vous vendez à de vraies personnes.

Utilisation des Buyer Personas dans les Stratégies Marketing :

Les entreprises utilisent les buyer personas de manière stratégique pour améliorer leur marketing. Les informations détaillées sur les comportements, les intérêts et les préférences des différentes personas guident la création de contenus plus pertinents et personnalisés. Les messages peuvent être adaptés pour répondre spécifiquement aux besoins de chaque persona, ce qui augmente la probabilité d’engagement.

De plus, les canaux de communication peuvent être optimisés en fonction des préférences des personas. Par exemple, si un persona est plus actif sur les réseaux sociaux, une entreprise peut cibler ses campagnes sur ces plateformes pour un impact maximal. Les buyer personas fournissent une feuille de route pour la création de contenu, le développement de produits et la prise de décisions marketing.

Les Buyer Personas dans le Marketing B2B et B2C :

Les buyer personas sont utilisés de manière spécifique dans les contextes B2B et B2C. Dans le marketing B2B, où les ventes impliquent souvent un processus d’achat plus complexe et impliquent plusieurs parties prenantes, les buyer personas aident à cibler les décideurs, les prescripteurs et les utilisateurs finaux. Chacun de ces rôles peut nécessiter une approche marketing différente, et les buyer personas guident la personnalisation des messages.

Dans le marketing B2C, les buyer personas se concentrent davantage sur les caractéristiques démographiques, les comportements d’achat et les préférences des consommateurs individuels. La personnalisation des campagnes publicitaires et des messages est essentielle pour capturer l’attention et répondre aux besoins spécifiques des consommateurs.

La création de buyer personas varie en fonction des types d’entreprises et des marchés visés. Les personas B2B se pencheront sur les responsabilités professionnelles, les objectifs d’entreprise et les défis spécifiques auxquels font face les clients. Les personas B2C se concentreront davantage sur les intérêts personnels, les préférences de consommation et les styles de vie.