Vous souhaitez plus de trafic sur votre site ?

Les algorithmes de Google – Comment ils fonctionnent et quel est leur but ?

Si vous êtes nouveau dans le monde du référencement, vous vous demandez peut-être ce que sont les algorithmes de Google et comment ils peuvent avoir un impact sur votre site Web. Dans cet article de blog, nous allons examiner de plus près les algorithmes et la manière dont ils peuvent influencer le classement de votre site Web dans les résultats de recherche. À la fin de ce billet, vous devriez avoir une meilleure compréhension de ce que sont les algorithmes de Google et de leur fonctionnement. Alors, c’est parti !

Quel est le but des algorithmes de Google ?

Les algorithmes de Google sont des ensembles de règles et de calculs utilisés par le moteur de recherche pour remplir un seul but : fournir la meilleure réponse possible à la requête d’un utilisateur.

Les algorithmes développés par Google doivent donc décider quelles pages Web le moteur de recherche doit afficher en premier aux utilisateurs lorsqu’ils saisissent une requête de recherche.

Algorithmes au pluriel ! Il existe plusieurs algorithmes qui travaillent ensemble pour proposer les résultats les plus précis et informatifs aux internautes.

Ensemble, ils forment une « constellation d’algorithmes » qui, en fin de compte, détermine l’ordre des résultats du moteur de recherche lorsque certaines requêtes sont effectuées.

Ils utilisent près de 200 critères (source : article de Brian Dean)pour déterminer quels sites Web doivent apparaître en réponse à une requête.

Grâce à ce processus sophistiqué, Google est en mesure de fournir aux utilisateurs exactement ce qu’ils recherchent à chaque fois qu’ils saisissent une requête !

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que l’objectif de tout moteur de recherche (il existe d’autres moteurs de recherche que Google) est de fournir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents et plus utiles en fonction de leurs requêtes.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde avec près de 92 % de part de marché au niveau mondial (source Kinsta).

Le fonctionnement du moteur de recherche s’effectue en 3 étapes :

  1. Crawl : tout d’abord, Google parcourt le Web à la recherche de contenu et de liens.
  2. Indexation : ensuite, il indexe ces résultats afin de pouvoir y accéder rapidement en cas de besoin.
  3. Résultats : enfin, lorsqu’un utilisateur saisit une requête, Google va parcourir son indexe pour fournir aux utilisateurs les résultats de recherche les plus pertinents.

Quels sont les critères principaux utilisés par Google pour classer les pages ?

Parmi les 200 facteurs utilisés par Google pour évaluer les sites Web, les critères ci-dessous endossent une importance capitale en matière de classement :

Backlinks :

La création de liens, également connue sous le nom de « liens entrants », est un facteur clé pour conférer de l’autorité à votre site Web, car Google cherche à afficher les pages auxquelles renvoient des sites Web importants sur le sujet concerné. La création de liens est une tâche qui ne doit pas être prise à la légère, car c’est un élément important utilisé par Google depuis son lancement en 1996. Les liens retour pertinents provenant de sites Web faisant autorité démontrent que vous êtes digne de confiance et que vous êtes un site Web réputé lorsqu’il s’agit de fournir des informations sur le sujet en question.

Pertinence :

La pertinence de la page est un critère essentiel pris en compte lorsque Google classe les pages dans les résultats de son moteur de recherche. Pour ce faire, Google examine le contenu d’une page Web afin de déterminer dans quelle mesure il correspond à la requête saisie par l’utilisateur, ce qui inclut l’utilisation de mots clés, la longueur du texte et d’autres facteurs. La pertinence est également déterminée en fonction de la fréquence de visite des pages, de sorte qu’un site Web populaire est souvent mieux classé que les autres. Il est donc essentiel que les webmasters s’attachent à fournir des informations pertinentes et à créer un contenu qui attire un public s’ils veulent que leur page soit bien classée dans les résultats du moteur de recherche Google.

Autorité :

Google souhaite afficher les sites faisant autorité, c’est-à-dire les sites dont le contenu est jugé utile et précieux par les utilisateurs pour des requêtes similaires. Cela signifie qu’il faut déjà avoir créé plusieurs contenus en rapport avec la requête, mais aussi avoir des liens retour provenant de sites pertinents. Les sites Web qui affichent ce type d’autorité auront plus de chances d’apparaître en tête des classements de recherche lorsqu’une personne saisit une requête connexe.

Expérience utilisateur :

On parle souvent de l’expérience utilisateur, ou UX, mais on la comprend rarement. Lorsqu’il s’agit de créer un site Web réussi, une expérience utilisateur de qualité est essentielle et Google le sait.

Pour s’assurer que les sites Web offrent une bonne expérience utilisateur, Google prend en considération une série d’éléments :

  • Vitesse de chargement des pages : Google a fixé une vitesse de chargement idéale de deux secondes ou moins pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Pop-ups et les publicités doivent être réduits au minimum
  • Responsive-design : l’adaptation de la conception du site web aux utilisateurs mobiles améliorera également l’expérience globale de l’utilisateur.
  • Les balises Meta sont également importantes dans la mesure où elles doivent être créées pour correspondre à l’intention du chercheur

Tous ces éléments sont donc essentiels si vous souhaitez que les pages de votre site Web soient classées en tête des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Les algorithmes de Google : en constante évolution

Depuis sa création en 1998, Google n’a cessé de mettre à jour son index et ses algorithmes de pertinence pour garder une longueur d’avance sur ses nouveaux concurrents, tels que Bing.

Les ingénieurs de Google s’efforcent quotidiennement de s’adapter à l’évolution constante du Web afin de rester le meilleur moteur de recherche de la planète et garantir la meilleure expérience utilisateur globale. Cela signifie que les classements de recherche peuvent fluctuer au fil du temps, à mesure que de nouveaux algorithmes entrent en jeu ou que les algorithmes existants sont modifiés

Rien qu’en 2020, Google a apporté 4.500 modifications pour améliorer la façon dont leurs algorithmes mesurent la pertinence informative d’une page pour une requête donnée. Il est clair que Google est prêt à aller encore plus loin lorsqu’il s’agit de recherches sur le Web !

À ses débuts, les algorithmes étaient beaucoup plus simples et reposaient essentiellement sur la correspondance des mots-clés.

Cependant, comme la technologie a progressé et que le comportement des utilisateurs a changé au fil des ans, Google a dû continuellement mettre à jour ses algorithmes afin de suivre les tendances actuelles.

Ces mises à jour vont désormais au-delà de la simple pertinence des mots-clés et examinent une variété de facteurs tels que le contexte, la qualité et la vitesse des pages, les données d’utilisation, la personnalisation, la qualité des liens, etc.

Alors que des techniques innovantes continuent d’émerger et que l’utilisation d’Internet évolue avec le temps, Google est toujours tourné vers l’avenir afin de s’assurer qu’il fournit la meilleure expérience de recherche à ses utilisateurs bien-aimés.

Principales mises à jour des algorithmes de google

Les algorithmes de Google sont en constante évolution, même si la plupart de ces changements sont à peine perceptibles. De temps à autre, cependant, Google introduit des changements algorithmiques qui modifient drastiquement les résultats proposés par le moteur de recherche.

Pour comprendre pourquoi les changements algorithmiques peuvent avoir un impact aussi important sur notre expérience numérique, passons en revue 6 mises à jour algorithmiques majeures.

Google Panda

Date : Février 2011

Le filtre algorithmique Panda est un outil majeur qui permet d’améliorer les résultats des moteurs de recherche en trouvant du contenu informatif et bien écrit.

Cette mise à jour de l’algorithme attribue aux sites web un score de qualité qui agit comme un facteur de classement utilisé pour déterminer sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Google Penguin

Date : Avril 2012

Le filtre algorithmique Penguin est un outil qui cible les sites Web qui se sont engagés dans des tactiques douteuses de création de liens, comme les fermes de liens et le bourrage de mots clés.

Cette mise à jour de l’algorithme a été conçue pour détecter les liens de faible qualité et non naturels et pénaliser les sites Web associés.

Hummingbird

Date : Août 2013

Cette mise à jour de l’algorithme a modifié la façon dont Google fait correspondre les requêtes de recherche aux pages Web en introduisant un nouveau système qui prend en compte le contexte de la requête. Cela permet aux pages d’être classées pour des recherches même si elles ne contiennent pas les mots exacts saisis par l’utilisateur.

Grâce au traitement du langage naturel, à l’indexation sémantique latente et à d’autres technologies similaires, Hummingbird est capable de détecter les termes connexes et les synonymes, ce qui permet à une page d’être toujours pertinente même si elle ne contient pas le mot exact saisi par l’utilisateur.

Ainsi, même si les mots clés restent importants pour le référencement, cette mise à jour permet de déterminer la pertinence de manière plus nuancée.

Pigeon Google

Date : Juillet 2014

Le filtre algorithmique Pigeon est conçu pour améliorer les résultats des moteurs de recherche locaux en donnant plus de poids à la distance et à la pertinence du lieu lors du retour des résultats.

Cette mise à jour de l’algorithme aide les utilisateurs à trouver les entreprises les plus proches qui peuvent répondre à leurs besoins.

Mobilegeddon

Date : Avril 2015

Le filtre algorithmique « Mobilegeddon » est conçu pour donner la priorité aux sites Web qui sont adaptés aux mobiles. Cette mise à jour de l’algorithme a été mise en œuvre dans le but de faciliter les recherches des personnes sur leurs appareils.

RankBrain

Date : Octobre 2015

Le filtre algorithmique RankBrain est un système d’intelligence artificielle qui aide à interpréter les requêtes des utilisateurs et à fournir de meilleurs résultats de recherche.

Cette mise à jour de l’algorithme utilise l’analyse prédictive pour donner du sens aux recherches contenant des mots ou des phrases que Google n’avait pas rencontrés auparavant. Le système d’IA fournit ensuite les meilleures correspondances en se basant sur sa compréhension du langage, fournissant ainsi des résultats de recherche plus précis.

En résumé

En conclusion, Google a publié au fil des ans plusieurs mises à jour algorithmiques majeures qui ont radicalement changé la façon dont nous effectuons nos recherches.

Chacune de ces mises à jour a été conçue pour améliorer les résultats des moteurs de recherche et fournir aux utilisateurs des informations plus précises.

En tenant compte de ces informations, vous pouvez vous assurer que vos efforts de référencement naturel produisent un effet maximal pour le référencement naturel de votre site et augmentent sa visibilité.

Massimo Melone

Massimo Melone

Fondateur M Twice
Consultant et formateur en marketing digital

Partagez cet article

Demandez à être contacté par un expert en génération de trafic

Nous vous reviendrons dans les 24h.