C’est quoi un Algorithme ?
Un algorithme représente une série d’étapes et de règles méthodiques utilisées par un ordinateur pour accomplir une tâche spécifique. On les utilise également pour résoudre un problème donné. Ces séquences de commandes guident le processus de manière logique et systématique. Elles permettent en effet aux machines de traiter des données et de prendre des décisions avec une précision remarquable.
Algorithme dans l’Histoire
Les algorithmes ont une longue histoire remontant à l’Antiquité. A l’époque, le mathématicien grec Euclide a élaboré l’algorithme d’Euclide pour le calcul du plus grand commun diviseur (PGCD). Ce fut l’un des premiers exemples d’un processus méthodique pensé pour résoudre un problème mathématique.
Au fil du temps, de nombreux algorithmes ont marqué l’histoire de l’informatique, tels que celui de tri rapide (quicksort) inventé par Tony Hoare en 1960, qui est l’un des plus efficaces utilisés aujourd’hui. PageRank, développé par Larry Page et Sergey Brin pour Google, a en outre révolutionné la recherche en ligne en classant les pages Web en fonction de leur popularité.
Au fil du temps, les progrès technologiques ont conduit à des algorithmes plus sophistiqués, tels que les algorithmes d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle qui peuvent apprendre et s’adapter à partir des données.
Rôles et Applications
Les algorithmes ont des rôles diversifiés et sont au cœur de nombreuses applications. Ils ont de toute évidence la capacité de :
- Transmettre des informations de manière organisée.
- Organiser et trier des objets en fonction de critères spécifiques.
- Traduire des textes d’une langue à une autre.
- Assigner des ressources efficacement.
Algorithme dans le Monde Numérique
À l’ère de la technologie moderne, ils jouent un rôle prépondérant dans divers aspects de notre vie en ligne. En effet, ils sont présents et s’appliquent à des domaines variés. Voici donc les différentes sortes existantes :
- Les algorithmes de classement décident de l’ordre des résultats dans les moteurs de recherche ou dans vos feeds. Par exemple, celui de Google analyse et classe les sites Web en fonction de critères tels que la qualité du contenu, les liens entrants (backlinks), l’adaptation mobile et plus encore (Voir notre article sur le top 12 des autres moteurs de recherche que Google). De même, celui de Facebook détermine la visibilité des publications dans votre fil d’actualité en fonction de leur qualité et de leur pertinence.
- Les algorithmes de diffusion optimisent le ciblage et les impressions de vos campagnes publicitaires en ligne. C’est le cas pour les Facebook Ads et les Google Ads (voir notre article Facebook ads vs. Google ads).
- Les algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning) en Intelligence Artificielle (IA) apprennent des données pour effectuer des tâches complexes.
- Les algorithmes de recommandation guident nos choix sur les réseaux sociaux, les plateformes de streaming et les sites d’e-commerce.
- Les algorithmes de référencement influent sur la visibilité des sites web dans les résultats de recherche.
- Les algorithmes prédictifs anticipent les tendances et les comportements futurs.