C’est quoi le Nofollow ?
Le Nofollow est un attribut utilisé dans le balisage HTML des liens hypertextes. Il sert à indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre un lien spécifique. Contrairement aux liens « Dofollow », les liens « Nofollow » n’ont pas d’impact sur le classement des pages dans les résultats de recherche. Le Nofollow un outil important dans l’optimisation des moteurs de recherche. Il permet de contrôler le flux de PageRank et d’éviter que les moteurs de recherche ne suivent certains liens. Son utilisation est fréquente pour gérer les liens payants, éviter le contenu dupliqué mais encore protéger l’e-réputation d’un site.
À quoi sert le NoFollow ?
L’ajout de liens Nofollow à un site web ou à des liens hypertextes sert principalement à contrôler le comportement des moteurs de recherche. On l’utilise couramment pour les raisons suivantes :
1. Éviter le contenu dupliqué
Il peut être utilisé pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas indexer certaines pages qui contiennent du contenu dupliqué ou de faible valeur. Cela permet de maintenir la qualité globale du site.
2. Gérer les liens payants
Les liens sponsorisés ou payants doivent généralement être marqués comme « Nofollow » pour se conformer aux directives de Google. Cela garantit que ces liens n’influencent pas le classement.
3. Contrôler les commentaires et les liens utilisateurs
L’attribut Nofollow peut être utilisé pour empêcher les moteurs de recherche de suivre les liens inclus dans les commentaires des utilisateurs. Ceci peut par ailleurs aider à éviter le spam.
4. Maîtriser l’e-réputation
En marquant certains liens comme « Nofollow », les webmasters peuvent ainsi protéger la réputation de leur site en évitant d’associer leur contenu à des sites de mauvaise qualité.
L’ajout de l’attribut NoFollow
Il est essentiel de comprendre comment et quand l’utiliser afin de garantir le bon fonctionnement de la stratégie de référencement d’un site web. Par conséquent, il est préférable de laisser la main à des experts. Généralement, les webmasters, les rédacteurs de contenu ainsi que les experts en référencement (SEO) procèdent à l’ajout de l’attribut NoFollow aux liens hypertextes d’un site.