C’est quoi le DNS ?
Le Domain Name System (DNS), ou Système de Noms de Domaine en français, est un système informatique. Il est utilisé pour traduire les noms de domaine compréhensibles par les humains en adresses IP numériques. Ceci facilitant ainsi l’acheminement des données sur Internet.
On compare souvent le DNS à un annuaire téléphonique pour Internet. Il s’agit donc d’un système essentiel. Il permet en effet aux utilisateurs d’accéder à des sites web, des services en ligne et d’autres ressources sur Internet en utilisant des noms de domaine faciles à mémoriser.
Le fonctionnement du Domain Name System (DNS)
Le DNS (Domain Name System) est un système hiérarchique. Il se compose en effet de plusieurs niveaux de serveurs DNS. Chacun des serveurs est responsable d’une partie du système de noms de domaine. Le DNS garantit que les noms de domaine sont résolus de manière rapide et fiable. Ce qui facilite de toute évidence la navigation sur Internet.
Voici donc comment fonctionne le DNS :
- Demande de résolution DNS : Lorsqu’un utilisateur tape une adresse web dans son navigateur, celui-ci envoie alors une demande de résolution DNS à un serveur DNS.
- Interrogation du DNS : Le serveur DNS interroge sa base de données ou fait appel à d’autres serveurs DNS pour trouver l’adresse IP associée au nom de domaine spécifié.
- Renvoi de l’adresse IP : Une fois que le serveur DNS a trouvé l’adresse IP correspondant au nom de domaine, il renvoie cette adresse IP au navigateur de l’utilisateur.
- Accès au site web : Le navigateur utilise ensuite l’adresse IP pour ensuite accéder au site web ou à la ressource en ligne correspondante.