Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?
Une charte éditoriale est un document de référence par lequel l’entreprise prend un ensemble de décisions pour formaliser le contenu éditorial de son site web et éventuellement de l’ensemble de sa communication digitale. Il définit la ligne éditoriale, les conventions de rédaction, la stratégie SEO pour un bon référencement, les gabarits éditoriaux, la rubrique, la charte graphique, le processus de production des contenus.
Avez-vous besoin de ce document ?
Une charte éditoriale fournit à votre équipe (responsable communication, agence de rédaction, rédacteurs web…) des lignes directrices pour la création de contenu de marque utile. Elle assure une ligne de base standard pour la qualité et la cohérence. Cela deviendra plus important à mesure que votre équipe éditoriale interne se développe.
Plus tôt vous définissez votre style et vos processus éditoriaux, moins vous et votre équipe aurez de travail par la suite. Sans directives claires en place, vous vous poserez beaucoup de questions et vos rédacteurs aussi. Ce manque de clarté pourrait vous faire perdre du temps et de l’énergie à vos collaborateurs. Ces derniers pourraient en effet penser que l’absence de consignes leur donne carte blanche sur le contenu. Le risque? Que cela entraîne un travail incohérent et peut-être même de mauvaise qualité qui porte le nom de votre marque partout.
Importance d’une charte éditoriale
Au-delà de sa portée sur le site web, une charte éditoriale devient une boussole pour chaque facette de communication. Elle garantit un langage cohérent pour parler à votre public cible et unifie les efforts d’équipe pour renforcer l’identité de votre marque.
Comment développer une charte éditoriale ?
Voici quelques points à prendre en considération pour développer votre charte éditoriale :
- Définir l’identité de la marque : Établissez les valeurs et la personnalité de la marque pour guider le ton et le style du contenu.
- Cibler le public : Comprenez le public pour adapter le contenu à leurs besoins.
- Directives de style : Choisissez un style de rédaction et des règles grammaticales pour une cohérence absolue.
- Tonalité de la voix : Choisissez un ton professionnel, formel, décontracté ou humoristique.
- Stratégie SEO : Intégrez des mots-clés pertinents dans le contenu pour une meilleure visibilité.
- Modèles éditoriaux : Créez des modèles pour divers types de contenu en spécifiant la mise en page.
- Responsabilités : Clarifiez les rôles pour une création et une publication sans faille.
- Mises à jour régulières : Adaptez la charte aux évolutions de la marque et des tendances.