Google Ads | Tout savoir sur la régie publicitaire de Google

Découvrez toutes les bases de Google Ads et comment l'utiliser pour améliorer la visibilité de votre entreprise ! Dans cet article de blog, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir pour naviguer dans la régie publicitaire de Google.

Google Ads est l’un des outils de marketing en ligne le plus puissant qui soit. En quelques minutes, vous avez la possibilité de toucher des millions de personnes et d’offrir une visibilité incomparable à votre entreprise. C’est pourquoi, il est important pour vous de bien comprendre ce que c’est et comment ça fonctionne. Dans cet article de blog, nous allons passer en revue toutes les informations de base que vous devez connaître.

Google Ads c’est quoi ?

Google Ads est une puissante plate-forme de publicité numérique fournie par Google. Elle permet aux entreprises de créer et de personnaliser des annonces qui sont affichées sur le moteur de recherche de Google et d’autres applications telles que YouTube ou Gmail, ainsi que sur des sites Web partenaires.

Les entreprises peuvent cibler les utilisateurs en fonction de mots clés, de données démographiques, de lieux et de centres d’intérêt. Elles ont un contrôle total sur le budget qu’elles allouent à leurs campagnes ainsi que sur les stratégies d’enchères utilisées pour optimiser la rentabilité.

Grâce à ces capacités combinées, Google Ads est peut-être l’outil le puissant pour toute entreprise cherchant à faire de la publicité en ligne.

Pourquoi utiliser Google Ads ?

En utilisant la régie publicitaire du géant de Mountain View, vous pouvez exploiter les avantages suivants :

Augmenter la portée de vos activités publicitaires et stimuler les ventes

Votre entreprise a la possibilité d’atteindre plus de clients et d’élargir sa base de clientèle. Atteindre un plus grand nombre de personnes avec un contenu pertinent est un moyen efficace d’accroître la notoriété de votre marque. Mieux encore : si votre visibilité augmente, cela contribue à stimuler vos ventes .

Cibler de manière précise :

Google Ads vous offre un système de ciblage inestimable pour atteindre votre public cible. Il est en effet possible de filtrer et cibler les publicités en fonction de nombreux facteurs différents. On retrouve la situation géographique, les informations démographiques, les préférences linguistiques, les intérêts et les interactions passées.

Vous avez ainsi la possibilité de cibler un type d’utilisateur spécifique, plus susceptible de faire un achat ou de s’intéresser à votre publicité.

Cette qualité de ciblage vous permet de maximiser votre retour sur investissement et d’optimiser l’utilisation de votre budget.

Contrôler son budget

Google Ads est une excellente solution publicitaire pour les entreprises de toute taille. Non seulement elle offre un large éventail d’options de ciblage, mais elle permet de contrôler votre budget publicitaire : définissez un budget maximum par jour ou pour la durée de vie de la campagne, et la plate-forme s’occupe du reste.

De plus, vous pouvez opter pour différents types de facturation (au clic ou à l’impression) en fonction de vos objectifs commerciaux.

Cette flexibilité permet de sélectionner les campagnes publicitaires les plus rentables qui répondent à vos objectifs tout en sachant que votre budget publicitaire ne sera pas dépassé.

Différences entre les Google Ads et le référencement naturel ?

Avant de parler un peu plus en détails de certaines fonctionnalités, il est important de faire la distinction entre les liens sponsorisés et les liens organiques.

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) aident toutes deux les entreprises à accroître leurs revenus en augmentant leur visibilité en ligne. Ces deux stratégies de visibilité sur les moteurs de recherche composent ce qu’on appelle le SEM (Search Engine Marketing).

La publicité sur les moteurs de recherche se concentre essentiellement sur l’achat de liens sponsorisés, affichés au-dessus du contenu organique. Le prix que vous payez pour apparaître en position avantageuse sur la page de résultats est largement justifié par les taux de clics. Sachez que 56% des clics sont récoltés par le premier résultat, 15% par le deuxième, et 9% par le troisième. Soit près de 80% de l’entièreté des clics pour une requête !

Petite remarque : le SEA (ou la gestion des liens publicitaires) est souvent appelé à tort « référencement payant ». En effet, il n’a rien à voir avec le référencement qui est le processus d’indexation des pages d’un site web par un moteur de recherche. Voir notre article sur le fonctionnement des algorithmes Google.

Le référencement est une stratégie à plus long terme qui optimise le contenu d’une page et d’un site, le rendant plus susceptible d’apparaître en tête des résultats de recherche. Cela augmente la notoriété de la marque de manière organique et peut potentiellement attirer plus de clients à long terme sans payer quoi que ce soit. Pour mieux comprendre le SEO, n’hésitez pas à consulter notre article Qu’est-ce que le SEO ? En quoi peut-il aider votre entreprise en 2023 ?

Cela dit, les entreprises à succès utilisent les deux stratégies à la fois afin de maximiser les retours potentiels.

Quelles sont les principales différences entre Facebook Ads et Google Ads ?

Intérêts vs. intentions

La principale distinction entre les deux est que les publicités Facebook ciblent les intérêts des personnes, tandis que les publicités Google ciblent leurs intentions.

Par exemple, si une entreprise souhaite vendre du matériel de randonnée, elle peut essayer de faire de la publicité pour ses produits sur Facebook en ciblant les utilisateurs qui s’intéressent à la randonnée et aux activités de plein air.

En revanche, si elle souhaite cibler les clients qui recherchent activement un produit de randonnée en particulier, Google Ads est mieux adapté. L’entreprise pourra cibler des mots-clés spécifiques qui indiquent l’intention de recherche de l’utilisateur (ex: « acheter chaussure randonnée »).

Google ads cible les intentions de recherche

Interruption vs. expérience générale

L’autre différence est que les publicités Facebook sont des interruptions, tandis que les annonces Google font partie de l’expérience de recherche naturelle d’un utilisateur.

Avec Facebook, vous interrompez littéralement ce que les gens sont en train de faire – défiler et profiter de leur feed – alors qu’avec Google, votre annonce apparaît lorsque les gens ont déjà l’intention de trouver de l’information en rapport à leur requête.

C’est pourquoi Google Ads nécessite au préalable une recherche exhaustive de mots clés pour garantir une visibilité maximale.

Cela demande certainement plus de temps de préparation au départ, mais cet effort supplémentaire peut être compensé par le fait qu’il touche des publics beaucoup plus ciblés et propices à convertir.

Pour aller plus loin sur le sujet, lire notre article Facebook Ads vs Google Ads.

Quels sont les différents types de campagnes disponibles sur Google Ads ?

Il existe plusieurs types de campagnes disponibles qui peuvent vous aider à adapter votre expérience publicitaire aux besoins de votre entreprise.

Les campagnes sur le réseau de recherche :

Elles se concentrent sur les annonces textuelles qui s’affichent dans les pages de résultats lorsque les utilisateurs effectuent une recherche.

Les annonces de recherche Google peuvent être un excellent moyen de générer des conversions, car elles apparaissent lorsque les prospects recherchent activement vos services.

En ciblant des mots clés avec une intention d’achat, vous pouvez vous assurer que vos annonces sont vues par les bonnes personnes au bon moment.

L’emplacement de votre annonce sur les SERP (Search Engine Results Page) dépend à la fois du score de qualité de votre campagne et de l’enchère que vous placez sur chaque mot clé.

Google ads - réseau de recherche exemple

Les campagnes Display :

Ce sont des campagnes qui touchent des utilisateurs avec des annonces visuelles telles que des images ou des annonces textuelles qui apparaissent sur des sites web ou des applications.

Le Réseau Display de Google (RDG ou Google Display Network) permet aux annonceurs d’étendre leur portée au-delà des résultats des moteurs de recherche. Ce vaste réseau contient des accords avec des millions de sites Web et d’applications qui permettent à Google d’y diffuser des annonces, donnant ainsi accès à plus de 90 % des internautes dans le monde.

En sélectionnant et en personnalisant les critères d’affichage des annonces, les utilisateurs ont la possibilité de cibler des publics spécifiques en fonction de facteurs tels que l’âge, le sexe et les intérêts.

Le RDG offre une portée maximale pour des possibilités de ciblage à forte valeur ajoutée.

Google ads - campagne display exemple

Les campagnes vidéo :

Les campagnes vidéo sont essentiellement diffusées sur YouTube.

Grâce aux données utilisateurs et à des mots clés pertinents, vous pouvez cibler de manière efficace et stratégique les bons utilisateurs pour qu’ils visionnent vos vidéos sur YouTube.

Le format le plus connu sont les vidéos publicitaires qui se lancent avant les vidéos (pre-roll) que les utilisateurs souhaitent consulter, et que vous pouvez passer après 5 secondes. C’est pourquoi les premières secondes de vos publicités sont cruciales !

Avec ce type de publicité, vous ne payez que si quelqu’un regarde plus de 30 secondes de votre pub, arrive à la fin de votre vidéo, ou clique sur le lien pour visiter votre site. Si quelqu’un regarde 29 secondes pour ensuite cliquer sur le bouton « Skip », vous ne payez rien !

Les campagnes vidéo sont un excellent moyen de faire connaître sa marque ou ses produits à des prix extrêmement intéressants.

Google Ads - campagnes videos

Les campagnes sur Google Shopping :

Les annonces Google Shopping sont le format publicitaire privilégié par les sites de vente en ligne. Elles permettent d’afficher en un seul endroit toutes les informations nécessaires sur un produit, telles que le titre, le prix, le nom du vendeur et les avis produits.

En regardant une annonce Google Shopping, les acheteurs peuvent se faire une idée complète de ce à quoi ils peuvent s’attendre avant même de visiter un magasin en ligne, ce qui leur évite tout désagrément et leur fait gagner du temps.

De plus, les annonces Google Shopping sont spécialement conçues pour les recherches de produits sur Google, ce qui permet aux acheteurs d’avoir un aperçu global de l’offre sans avoir besoin d’effectuer plusieurs recherches ou à parcourir plusieurs pages.

En définitive, Google Shopping contribue à rendre la recherche de produits facile et efficace.

Google Ads - shopping ads exemple

Les campagnes de remarketing :

Le remarketing, également appelé ciblage comportemental, est un puissant outil de publicité en ligne qui permet aux marques de diffuser des annonces personnalisées aux utilisateurs qui ont visité leur site web précédemment.

En configurant une campagne de remarketing dans votre compte Google Ads, vous avez la possibilité de cibler chaque personne qui a visité votre site Web, même plusieurs jours après.

Pensez à tous les visiteurs de votre site qui ont montré de l’intérêt pour votre produit au cours des 30 derniers jours. Ils ont peut-être ajouté des articles à leur panier, mais pour une raison ou une autre, ils sont partis sans terminer le processus de paiement. Ils ont peut-être été distraits ? Peut-attendaient-ils leur salaire fin du mois ? Peut-être que le prix était tout simplement trop élevé pour eux ? Quelle que soit la raison, ils ont été très proches d’acheter ou de convertir.

En termes de publicité au clic, vous n’aurez jamais un groupe de personnes à cibler avec plus de potentiel de profit que les personnes qui ont visité votre site. Elles connaissent votre marque, elles s’intéressent à ce que vous proposez et beaucoup d’entre elles n’auront besoin que d’un léger coup de pouce pour passer du statut de prospect à celui de nouvel acheteur.

C’est pourquoi, les campagnes de remarketing se traduisent généralement par des taux de conversion plus élevés et un meilleur retour sur investissement.

Comment fonctionnent les publicités Google Ads sur le réseau de recherche ?

Après avoir parcouru les types de campagnes les plus courantes sur Google, nous allons faire un focus sur la plus connue et la plus utilisée : les campagnes utilisant le réseau de recherche.

Pour mettre en place une campagne de liens sponsorisés, vous devrez remplir les étapes suivantes :

  • Type de campagne : tout d’abord, il doit sélectionner le type de campagne lié au réseau de recherche
  • Objectif principal : cela peut être recevoir plus d’appels, générer plus de ventes ou de prospects sur le site web, attirer plus de visiteurs dans l’établissement physique
  • Optimisation de l’objectif : l’annonceur va affiner l’objectif de campagne en donnant une indication claire à Google de ce qu’il souhaite (ex: avoir plus de personnes qui remplissent un formulaire de contact, avoir plus de personnes qui sollicitent une offre, etc.)
  • Sélection des mots-clés : L’annonceur va lister les mots-clés sur lesquels il souhaite se positionner
  • Enchères et budget : il va définir le coût maximal qu’il est prêt à payer pour obtenir un clic sur son annonce.
  • Création des annonces publicitaires : il s’agit de la rédaction du contenu publicitaire, avec le titre, le texte d’accompagnement et le lien qui redirige vers une page de son site.

Enfin, après avoir créé et publié ses annonces puissantes, l’annonceur ne payera que lorsque l’utilisateur clique sur son annonce – c’est ce qu’on appelle le coût par clic (CPC).

Comment est déterminée la position d’une annonce ?

Il existe une variété de tarifs pour les mots clés sur un moteur de recherche.

Ils varient fortement selon la loi de l’offre et la demande, pouvant aller des coûts modiques tels que quelques centimes ou à dizaines d’euros pour des mots ultra concurrentiels.

La position de l’annonce, appelé AdRank, est déterminée par la formule suivante :

AdRank = CPC Max x Quality score

CPC Max : prix que l’annonceur est prêt à payer pour un clic

Quality score : est une combinaison de critères de qualité regroupés sous 3 facteurs majeurs :

  • le taux de clics (CTR) attendu
  • la pertinence des annonces
  • l’expérience vécue sur la page de destination.

Quel budget pour Google Ads ?

Votre budget est un paramètre de campagne. Mais la taille de ce budget est déterminée par vos objectifs commerciaux.

Afin de définir un budget de manière assez précise, vous pouvez utiliser cette méthode en trois étapes. Il vous faudra tout d’abord collecter quelques informations sur :

  • votre marge bénéficiaire – ex. 40%
  • valeur moyenne d’un client (son Lifetime value) – ex. 300€
  • taux de conversion : quel est le pourcentage de visiteurs qui effectue l’action désirée – ex. 2%

Voyons le calcul des 3 étapes.

Etape 1 : Coût maximum pour l’acquisition d’un client

Coût d’acquisition max = Marge bénéficiaire * valeur moyenne d’un client

Coût d’acquisition max = 40%*300€ = 120€ (qui constitue le break-even)

Etape 2 : Coût par clic maximal (Max CPC)

Max CPC = Taux de conversion * Coût d’acquisition max

Max CPC = 2%*120€ = 2.40€ / clic max et qui sera votre enchère de départ.

Etape 3 : Estimation du budget

Suite au clic sur votre annonce, les personnes sont redirigés vers votre page de destination qui a pour objectif de les convertir définitivement. Le taux de conversion peut varier fortement selon la qualité de votre page, mais également la valeur du produit/service que vous proposez, ainsi qu’en fonction du marché dans lequel vous évoluez.

Si vous n’avez pas de données historiques, je vous conseille de vous baser sur un taux de conversion moyen de 10%.

Cela signifie que pour toute conversion définitive, il vous faudra un budget au moins dix fois supérieur à votre CPC max.

Dans notre exemple, si votre CPC max est de 2.4€, planifiez un budget de 24€ pour chaque conversion.

Il ne vous reste plus qu’à multiplier ce nombre par le nombre de conversions souhaité pour définir votre budget global.

Conclusion : est-ce que les Google Ads sont efficaces ?

Pour répondre à cette dernière question, voici quelques chiffres. Il y a plus plus de 6.5 milliards de requêtes quotidiennes sur Google, soit 75.000 requêtes par seconde et 4.5 millions la minute.

De toutes les différentes sources de trafic que vous pouvez acheter, Google est la source la plus stable et prévisible. Si vous souhaitez du trafic 365 jours par an, Google est quasiment imbattable.

Bien utilisées elles peuvent vous abreuver constamment de visiteurs, de prospects et de clients.

Toutefois, et pour conclure, leur efficacité dépend de la maitrise de plusieurs éléments :

  • votre capacité de paramétrage des campagnes publicitaires ;
  • la qualité de vos publicités ;
  • la qualité de votre page de destination sur le site.

N’oubliez jamais que le seul objectif des publicités Google est que l’on clique dessus. La conversion finale se fait sur votre site. En guise d’analogie, les Google Ads sont le moteur d’une voiture et la page de destination de votre site constitue les roues qui permettent à la voiture d’avancer.

Compte tenu des résultats obtenus avec plusieurs de nos clients, nous constatons que les Google Ads peuvent en effet être terriblement efficaces pour faire grandir votre entreprise.

Si vous avez besoin d’aide pour en tirer un maximum d’avantages, n’hésitez pas à nous contacter.

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Massimo Melone

Fondateur M Twice
Consultant et formateur en marketing digital

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