C’est quoi le taux de conversion ?
Le taux de conversion est un élément clé du marketing digital. Il désigne le pourcentage de visiteurs ou d’utilisateurs qui accomplissent une action spécifique. Cette action peut être un achat ou une inscription, par rapport au nombre total de visiteurs. Son calcul permet en d’autres termes d’évaluer l’efficacité des stratégies d’engagement et d’acquisition de trafic.
Mesure et compréhension du taux de conversion
Le taux de conversion s’obtient grâce à la formule suivante :
Taux de conversion = (Nombre d’actions réalisées / Nombre total de visiteurs) * 100
Des exemples d’actions de conversion sont notamment la réalisation d’un achat en ligne, une inscription à une newsletter, le téléchargement d’un contenu mais aussi la demande d’un devis.
Son lien avec le tunnel de conversion
Le taux de conversion est un indicateur important au sein du tunnel de conversion. Il mesure en effet l’efficacité de chaque étape du tunnel en révélant le pourcentage de visiteurs qui progressent dans le processus. En l’analysant à chaque étape, vous pouvez identifier les points de friction. Vous pouvez également voir les opportunités d’optimisation pour guider les visiteurs vers la conversion finale.
Importance de l’optimisation au sein du tunnel de conversion
L’optimisation au sein du tunnel de conversion est importante pour maximiser les résultats. Chaque étape du tunnel représente en effet une opportunité de conversion. De plus, l’optimisation, également appelée CRO (Conversion Rate Optimization) vise à rendre chaque étape plus fluide et plus convaincante pour les visiteurs. Donc, en ajustant les éléments tels que les CTA, le contenu et le design, vous pouvez ainsi réduire les abandons et pourquoi pas augmenter les conversions.
De toute évidence, l’analyse régulière des taux de conversion à chaque étape du tunnel permet d’identifier les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels.